Les rues de Bruxelles sont riches en maisons « art nouveau », témoins d’une approche novatrice que les jeunes artistes se sont approprié dans la transition vers le 20e siècle. Parmi ces maisons il y en a quatre construites par Victor Horta (1861-1947). Elles témoignent de sa créativité extraordinaire et représentent une contribution essentielle à l’histoire de l’architecture. Il s’agit des maisons Tassel, Solvay, Van Eetvelde et la maison/studio de l’artiste lui-même. Victor Horta a été l’un des pionniers de l’Art Nouveau et du mouvement moderniste. Au départ de la période classique, il a révolutionné les idées architecturales de son temps. Il a notamment soutenu le plan ouvert, a été guidé dans le traitement des matériaux par leurs caractéristiques intrinsèques et a créé un langage décoratif original.
Les maisons respectives brisent le schéma traditionnel des maisons en rangée du 19ème siècle et des maisons bourgeoises, elles combinent les fonctions d’habitats et le faste extérieur. Horta approche chaque pièce d’une manière distincte et créative. De cette façon, il parvient à refléter la personnalité du client. Le résultat est un ensemble cohérent, l’unicité entre l’architecture et la décoration est centrale.
Les maisons Tassel et Van Eetvelde sont deux exemples de l’apparition d’un type de maison double, reliée par un espace avec un auvent, qui pourrait également servir de jardin d’hiver, comme dans la maison Solvay. Les plus grands historiens de l’architecture sont d’accord pour considérer la maison Tassel comme le premier bâtiment art-nouveau.
Les maisons sont particulièrement bien préservées et reflètent la contribution essentielle de Horta à l’histoire de l’architecture. Elles illustrent diverses facettes des techniques utilisées et sont également visibles dans d’autres projets. Horta a exercé une énorme influence sur la génération suivante d’architectes.
Les maisons Horta sont une forme d’héritage assez rare sur la Liste du patrimoine mondial. Elles concernent en particulier l’architecture urbaine contemporaine de la fin du 19ème siècle. Depuis l’inscription sur la liste de l’UNESCO, plusieurs campagnes de restauration ont été entreprises dans la maison Horta pour lui rendre son ancienne apparence. La propriété est accessible au public et abrite également le Musée Horta. Les maisons Solvay et Van Eetvelde sont deux propriétés privées qui ne sont visibles que sur réservation ou dans des circonstances exceptionnelles. La Maison Tassel n’est pas accessible au public.