Sous-commission « Communication et Information »

Sous la présidence de Madame Evelyne Lentzen, les débats menés au sein de la sous-commission ont principalement porté sur les thèmes de l’éducation aux médias et de la liberté de la presse, sous l’angle :

  • de la viabilité économique, condition de la liberté de presse, menacée notamment par la numérisation des médias traditionnels et l’apparition des contenus générés par les utilisateurs, ainsi que par la défiance que ces médias traditionnels inspirent parfois aujourd’hui ;
  • des législations anti-terroristes, menace potentielle pour l’exercice de toutes les libertés, et celle de la presse en particulier ;
  • de la formation des journalistes, formation initiale et continuée, condition d’une information de qualité, garante de la liberté de presse ;
  • de l’évolution technologique en tant que facteur avec lequel il faut obligatoirement compter. En même temps, à quelle « information » permet-elle d’accéder ? Celle propagée sur la Toile est-elle toujours fiable ?
  • de la régulation des médias. Doit-elle être envisagée ? Sous quelle forme: Autorités de régulation, conseils de déontologie, … ?

Depuis que Monsieur Roger Roberts en a repris la présidence, la sous-commission traite des principaux thèmes liés à ce secteur de l’UNESCO, le développement des médias, l’accès à l’information et au savoir, en accordant une attention particulière aux mutations technologiques de l’ère numérique.

Accès au savoir :

La sous-commission a contribué à la rédaction du document de l’UNESCO « Indicateurs sur l’universalité de l’Internet ».
https://www.unesco.org/fr/internet-universality-indicators

Développement des médias :

Quelques travaux sur l’importance des Services Publics de Radio et Télévision dans un univers en profonde mutation.

Outils de renforcement des capacités :

La sous-commission a contribué à la réflexion lancée par l’UNESCO à l’échelle internationale dans le cadre de l’ élaboration d’une Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle.
Consultez le document UNESCO Contribution SC COMINFO éthique dans l’ia.

Tous les aspects de préservation du patrimoine documentaire, en lien avec le développement du Programme « Mémoire du Monde » :

La sous-commission a rédigé différents documents génériques axés sur la préservation et la gestion des patrimoines documentaires, visant à conceptualiser et à organiser la préservation des archives documentaires.

L’idée centrale est de décrire toute la chaîne qui unit un auteur et un utilisateur au travers de la transmission d’un document ou d’une collection de documents. Ou comment passer d’un univers physique (transmission d’objets) à un univers virtuel permettant la recherche et la navigation de représentation en ligne.

Les travaux sont toujours en cours, voici les documents finalisés :

Les programmes de l’UNESCO suivis par la sous-commission :

  • PIPT[1] :
    Crée en 2001, le Programme Information pour tous (PIPT ou IFAP : Information for All Programme) est géré par un Conseil composé de 22 États membres élus par la Conférence générale. Il offre à tous les acteurs des sociétés du savoir une plate-forme leur permettant de participer aux débats internationaux sur les politiques et les directives d’action en matière d’accès à l’information et au savoir.

    Monsieur Yves Poullet (UNamur), membre de la sous-commission, est actuellement vice-président de ce programme et gère le groupe de travail « Info-éthique ».

    Une description de ce programme figure sous l’onglet Programme PIPT.
    https://commission.unesco.be/communication-et-information/pipt-programme-information-pour-tous/

  • Mémoire du Monde  :
    Créé en 1992, ce programme vise à sensibiliser la communauté internationale à la richesse et l’importance du patrimoine documentaire qui fonde les autres patrimoines. Sans traces, sans documents, il n’y a pas de patrimoines. Transposer les documents du passé et du présent pour les préserver et les rendre accessibles dans le futur constitue une tâche ardue.

    Le Registre international « Mémoire du monde » reprend la liste de toutes les collections du patrimoine documentaire qui ont été identifiées par le comité consultatif international depuis 1997 et approuvées par le Directeur général de l’UNESCO comme répondant aux critères de sélection d’intérêt universel.

    Une description de ce programme figure sous l’onglet Programme « Mémoire du Monde ».
    https://commission.unesco.be/communication-et-information/programme-memoire-du-monde/
  • Conservation du patrimoine numérique (PERSIST : Platform to Enhance the Sustainability of the Information Society Transglobally) :
    Le patrimoine numérique est d’une grande importance pour l’Humanité. Il est aujourd’hui une source essentielle de connaissance et de partage de celle-ci. Si la conservation durable de l’abondance d’informations numériques existant dans nos sociétés développées constitue un défi, les archives, musées, bibliothèques et autres institutions du patrimoine culturel sont également concernés par cette problématique. Le projet PERSIST (Platform to Enhance the Sustainability of the Information Society Transglobally) stimule le débat entre ces institutions, autorités et industries des TIC, et ce, en veillant à la préservation et l’accès à l’information numérique à long terme.

    La sous-commission souhaite ajouter une dimension « ACCESS » au projet «PERSIST » avec une approche de la représentation de la connaissance de documents faciles à trouver et navigables pour des utilisateurs disposant des droits. Cette proposition décrit une façon d’organiser les différents registres de l’UNESCO en tant que réseaux sémantiques interconnectables comportant des objets sémantiques construits sur une base événementielle (Event Driven).

    Contact : Roger Roberts : roger.roberts904@gmail.com

[1] Voir : https://www.unesco.org/fr/ifap