Sous-commission «Sciences exactes et naturelles »

Dès 2013, cette sous-commission, sous la présidence du Pr Bernard Feltz, s’était attachée à la mise sur pied d’un Comité belge du Programme Hydrologique International, ce qui avait déterminé sa composition. Ce Comité belge du Programme Hydrologique International connaissant depuis un développement autonome, la sous-commission a dû se réorganiser.

Dans la perspective d’un travail sur la problématique des rapports sciences-sociétés, contact a été pris avec le Groupe d’épistémologie des sciences biomédicales du CHU de Charleroi. Après une série de réunions informelles entamées en juin 2016 et de collaborations à divers séminaires, la sous-commission a repris une forme plus officielle, regroupant des représentant.e.s, scientifiques et philosophes, de chacune des universités francophones.

La sous-commission s’est donnée pour objectifs de :

  • Susciter une réflexion dans le monde des scientifiques sur les enjeux sociétaux de leurs recherches et de leurs pratiques.
  • « Sortir l’université de ses murs » : organiser des rencontres entre l’université et la société civile sur des grandes questions nourries par les recherches scientifiques récentes.

Dans cette perspective, divers projets ont vu le jour :

  • Plusieurs séminaires ont été organisés sur la question des dimensions épistémologiques de la recherche scientifique en collaboration avec le Groupe de recherche en épistémologie du CHU de Charleroi, plusieurs membres de la sous-commission y présentant un exposé ;
  • La tenue d’une soirée-débat, sous l’intitulé général « Elémentaire, Docteur Türing ! », consacrée à traiter des enjeux de l’intelligence artificielle dans notre société et dans la pratique médicale.
    Cet événement, associant également le centre cinématographique et audiovisuel Quai 10 et le CHU de Charleroi, se tint le 5 octobre 2019, à Charleroi.
    Concrètement, après une conférence de prestige sur le thème « Intelligence artificielle et décision médicale : de la démission au partage d’autorité » donnée par Mr Dominique Lambert, Dr en Sciences (Physiques) et en Philosophie, membre de l’Académie royale de Belgique et Professeur à l’Université de Namur, fut projeté le film « Ex Machina » d’Alex Garland, dans lequel l’intelligence artificielle tient l’un des rôles principaux.
    Dans le prolongement de cette projection, différents intervenants (philosophes, scientifiques, médecins, …) ont donné ensuite leur vision de l’intelligence artificielle et de ses implications pour la société, lors d’un débat public.
    En clôture, les nombreux participants ont pu assister à un show mapping inédit des Dirty Monitor sur la façade du Quai 10.
    Cet événement a bénéficié d’une audience médiatique et d’une participation publique d’autant plus grande qu’il constituait le point de départ inaugural d’activités que le Centre culturel Quai 10 a lancé durant un mois autour du thème de l’Intelligence artificielle.
  • L’organisation d’une autre Soirée-débat sur « La crise de la biodiversité, terrestre et marine », à Namur, au Cinéma Cameo, le 26 septembre 2020 lors de laquelle figurait au programme une conférence inaugurale de Mr Thierry Hance (Laboratoire d’écologie, UCLouvain) sur « La crise de la biodiversité : dimensions scientifiques et sociétales », une intervention de Mme Meriem Bouamrane, point focal #biodiversité de l’UNESCO, la projection du film « L’odyssée de la biodiversité » réalisé par David Fabrega et David Aimé et enfin un débat animé par Mme Marie-Geneviève Pinsart (ULB, membre du Comité international de bioéthique de l’UNESCO) avec la participation de Mr Nicolas Dendoncker (Institute of Life-Earth-Environment, UNamur) et Mme Sylvie Gobert (Département de Biologie, Ecologie et Evolution, ULiège).
  • Relevant toujours d’une réflexion plus générale autour de “Science et société“, une soirée-débat sur le thème de « La science ouverte et les sciences citoyennes » s’est tenue au Théâtre de Liège, en mars 2022. A une conférence inaugurale intitulée « Recherche participative, recherche-action, sciences citoyennes: comment faire entrer les sciences en démocratie ? » donnée par Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, Directeur du ColLaboratoire de l’Université de Lausanne, a succédé une communication d’Ana Persic de la Division de la politique scientifique de l’UNESCO sur le rôle de l’Organisation dans le domaine de la science ouverte, la projection du film « Contagion » réalisé par Steven Soderbergh, puis un débat interactif animé par Florence Caeymaex, Vice-Présidente du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, avec les précédents intervenants rejoints par Johanne Montay, journaliste à la RTBF et François Thoreau, Professeur au Centre de recherche interdisciplinaire SPIRAL de l’Université de Liège. 

Il est également à noter que le Professeur Bernard Feltz, Président de la sous-commission, est aussi le représentant belge au Comité inter-gouvernemental de bioéthique de l’UNESCO.

C’est à ce titre qu’il a associé les membres de la sous-commission à la définition de la position belge sur un certain nombre de documents et textes examinés au sein du Comité portant sur « Le principe de la responsabilité individuelle en matière de santé » ou encore « La procréation médicalement assistée et la parentalité ».

Mais on mentionnera surtout l’apport fourni par les membres de la sous-commission dans le cadre des consultations lancées par l’UNESCO ayant débouché, en novembre 2021, sur l’adoption par la Conférence générale de l’UNESCO des très significatives Recommandation sur les dimensions éthiques de l’intelligence artificielle et Recommandationsur la science ouverte.

Contact : Bernard Feltz : bernard.feltz@uclouvain.be