Le Palais Stoclet à Bruxelles est une icône de la Sécession viennoise (Sezessionsstil) et un chef-d’œuvre de l’architecte Joseph Hoffman (Pirnitz 1870 – Vienne 1956). Ce bâtiment particulier, dédié aux arts, a été construit à la demande du banquier et collectionneur Adolphe Stoclet. Il était un admirateur des idées progressistes que des artistes comme Hoffmann professaient.
Dès le début, le bâtiment a offert aux résidents des conditions de vie idéales et un confort exceptionnel, et a dès lors été appelé palais. La conception et la réalisation du Palais Stoclet se distinguent comme un exemple parfait de l’intégration de tous les arts et la pratique des principes d’une « Œuvre » (Gesammtwerk).
Même à Bruxelles, où l’art nouveau des Horta, Hankar ou Hamesse contribue au renouvellement, la modernité du travail de Hoffmann est reconnue comme exceptionnelle. Le langage décoratif est basé sur l’utilisation d’un parallélépipède, des carrés, des symboles d’équilibre et des lignes parallèles.
Le Palais Stoclet de Hoffmann a créé un concept original avec quelques éléments du symbolisme et de l’idéalisme. L’intérieur et l’extérieur du bâtiment, mais aussi les jardins, ont le même style. C’est un mélange de formes simples et élégantes. Les bords des parois extérieures possèdent une bordure en bronze qui assure la cohérence entre l’architecture et la décoration.
Bien que l’architecture Art Nouveau, qui se développe en même temps, s’efforce de montrer les éléments structurels de la construction et de la décoration, ici Hoffman est à l’opposé de cette tendance. Tous les éléments de structure sont soigneusement cachés, ce qui donne à l’édifice un caractère presque immatériel et intemporel. Le bâtiment est recouvert d’or et de marbre et l’intérieur se caractérise par le contraste entre les couleurs blanc et noir, lumineux et tons sombres.
La longue façade en marbre de plus de 60 mètres confère au bâtiment une apparence austère et fermée. Ce sentiment est renforcé par l’entrée, précédée d’un long couloir et gardée par une sculpture de Minerve, et plus encore par la taille de la tour avec une sculpture monumentale signée Franz Metzner. L’intérieur abrite des décorations impressionnantes qui s’intègrent de façon transparente à l’architecture. La décoration a surpris en raison de sa modernité, par la richesse des matériaux et par la qualité de l’exécution. En outre, le matériau des sols est coûteux et richement décoré, en contraste avec de simples plafonds en ciment. Tout à l’intérieur a été conçu par la « Wiener Werkstätte ».
L’intérieur et l’extérieur du Palais Stoclet sont sensiblement dans l’état original, ce qui est principalement attribuable aux propriétaires-descendants du premier propriétaire qui veille jalousement sur le bâtiment. Bien que le Palais Stoclet soit particulièrement bien préservé, une restauration s’imposait. Elle a commencé en 2008 et se poursuivra pendant plusieurs années. La première phase a réussi à restaurer les grilles de la barrière et contribue au rayonnement de ce bâtiment mythique de l’avenue de Tervuren.