Un géoparc est un patrimoine géologique d’intérêt international. Les géoparcs se servent de ce statut de patrimoine pour attirer l’attention sur des problèmes de société en lien avec l’environnement, la nature et la planète.
Les géoparcs réunissent des données sur les changements climatiques, qu’ils utilisent à des fins éducatives. Ces géoparcs transmettent donc aussi un message de respect envers la nature et le paysage. D’autre part, ils développent des pratiques exemplaires en matière de consommation d’énergie renouvelable et de mise en place d’un tourisme durable.
Le Global Network of National Geoparks prend en charge la coordination des Géoparcs et fait également office de plateforme pour l’échange de connaissances.
Pour obtenir une reconnaissance en tant que géoparc, il faut que le site candidat ait un patrimoine géologique de valeur internationale. Il doit être géré par un organisme ou une structure ayant une existence légale reconnue juridiquement par la législation nationale, et un plan de gestion complet clairement établi comprenant la gouvernance, le développement, la communication, la protection, l’infrastructure, les finances, et les questions de partenariat.
Le site candidat doit avoir une visibilité auprès des visiteurs et de la population locale par le biais d’un site Web spécifique, de dépliants et d’une carte détaillée de la zone qui relie les sites géologiques et les autres sites de la zone. Un candidat aux géoparcs mondiaux UNESCO doit avoir également une identité d’entreprise.
Plus d’infos : https://fr.unesco.org/g%C3%A9oparcs-mondiaux-unesco/comment-devenir-g%C3%A9oparc
En Wallonie, il existe un géoparc, l’UNESCO GLOBAL GEOPARK Famenne-Ardenne : http://www.geoparkfamenneardenne.be/