Les discussions au sein de la sous-commission se sont tout d’abord concentrées sur un impératif, la prise en compte du facteur humain. Les réflexions menées et les constats dressés concernaient tous les partenaires de l’enseignement, à tous les niveaux :
- Les chefs d’établissement, à travers leur fonction de management et de gestion des ressources humaines ;
- Les enseignants (y compris les formateurs de formateurs) dont la formation initiale se révèle parfois insuffisante et pour qui une formation continuée, axée sur les aspects psychopédagogiques pourrait s’avérer précieuse ;
- Les élèves, dont le degré de motivation est souvent déficient mais généralement tributaire d’éléments d’ordre humain ;
- Les pouvoirs organisateurs et les organes consultatifs, peu conscients ou insensibles à certaines réalités « de terrain ». C’est à eux qu’incombent pourtant l’évaluation des programmes, la formation des enseignants, l’organisation de passerelles, etc… ;
- Les autorités politiques dont les réformes successives, les dispositions normatives et réglementaires nombreuses et jugées intrusives, souffrent parfois d’un déficit de clarté et de sens.
Il a donc été procédé à un recensement de « bonnes pratiques », expériences concluantes visant à revaloriser l’apprenant-e, à lui rendre confiance, à favoriser son réinvestissement, qu’il s’agisse d’enseignement général, de formation professionnelle, d’éducation permanente, etc …
La problématique de l’éducation des adultes, dans toutes ses dimensions (pédagogiques, humaines et psychologiques) et compte tenu de l’ampleur du phénomène en Belgique francophone, a fait l’objet également de travaux et de réflexions veillant à dépasser le seul objectif de réinsertion professionnelle pour viser plutôt le développement personnel.
Enfin, la question de la qualité de l’éducation a retenu, elle aussi, l’intérêt des membres.
Mme Nicole Bardaxoglou, Directrice-Présidente de la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine, en a repris la présidence en 2018.
Depuis, la sous-commission s’est mise en ordre de marche, définissant d’autres priorités et axant ses travaux sur un thème récurrent, l’éducation au développement durable, et la mise sur pied de diverses activités.
Pour célébrer le 30ème anniversaire de l’adoption par l’ONU de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ont été organisés, à Bruxelles, les 19 et 20 novembre 2019, avec l’appui d’ENABEL, l’Agence belge de développement :
- un vernissage de l’exposition interactive « Selfie tes droits ! », œuvres artistiques de jeunes
- une matinée de réflexions introduite par Mr Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant et Mme Florence Migeon de la Division pour l’appui et la coordination de l’agenda Education 2030 de l’UNESCO.
Son thème « Les moteurs de l’émancipation dès l’enfance » a été abordé selon une méthode participative favorisant la parole de toutes et tous (classes d’élèves y comprises) et les échanges de bonnes pratiques et autour de trois axes : Education, Culture et Inclusion, l’accent ayant été mis sur l’intégration des enfants en situation de handicap.
Des vidéos de réflexions d’enfants, introductives aux propos d’expert-e-s ont suscité de nombreux débats entre les personnes présentes.
L’impact de cette action ressenti à cette époque et encore aujourd’hui se situe dans :
- une approche transversale convergeant vers l’ODD4, pour un accès généralisé à l’éducation et à l’enseignement
- l’importance des pédagogies adaptées, inclusives, actives, motivantes pour éviter le décrochage avec ouverture au monde et climat d’apprentissage serein
- l’adaptation à l’évolution sociétale
- précarisation accrue
- rythme scolaire peu adapté
- formation continue des enseignants.
La sous-commission a également entrepris de rendre vie au Réseau des Ecoles associées de l’UNESCO, moribond en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle maintient aujourd’hui encore toute son attention à l’évolution de ce réseau
C’est à l’initiative de la sous-commission que se tint à Bruxelles, en mai 2022, une Journée d’étude ayant eu pour thème « Former à l’esprit critique… mission impossible ? ». Constats et débats nourris par des représentants de l’UNESCO, du monde académique et de la société civile, dont, notamment, l’écrivain Rachid Benzine, permirent d’aborder cette problématique cruciale sous un angle objectif et lucide, avec à cette occasion, un réel esprit critique.
La sous-commission entretient une fructueuse collaboration avec des associations :
- Associations 21
- Cette association participe à la plateforme « Perspective 2030 ». Elle a déjà publié des outils de vulgarisation concernant les ODD, comme par exemple « Pistes pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable » ou « Mind the gap ».
- Le jeu « Cap 2030 » est lui aussi un outil de vulgarisation. Par le biais de l’animation, il permet à ses utilisateurs de réfléchir sur les ODD, sur leurs atouts et leurs limites. Les objectifs pédagogiques de ce jeu sont la sensibilisation, l’esprit critique et systémique, la pédagogie transformatrice et l’éducation populaire. De plus, le jeu, destiné aux jeunes à partir de 15 ans mais aussi au grand public, permet d’interroger ses participants à partir de leur vécu.
- Lien : https://associations21.org/
- Comundos
- Les actions de cette association sont rapportées à chaque réunion. Elle participe notamment, à la demande de l’UNESCO, à la création de podcasts sur l’éducation aux médias (en EN et ES) à diffuser dans des radios locales, en des lieux isolés.
- Lien : https://www.comundos.org/fr
Contact : Nicole Bardaxoglou : nicole.bardaxoglou@helb-prigogine.be