La Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO rassemble, depuis 2007, les autorités de la Région wallonne, celles des Communautés française et germanophone et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, et des représentant-e-s de la société civile.
La Commission a souhaité confier la charge de l’examen et du traitement des dossiers dont elle s’est saisie à des sous-groupes thématiques (« Education », « Culture et Patrimoine », « Communication et Information », « Sciences sociales et humaines » et « Sciences exactes et naturelles »), et ne conserver qu’un pouvoir de décision et d’orientation des travaux de ces différents sous-groupes, ainsi que la prérogative de formuler des réactions aux grands documents programmatiques de l’Organisation.
Il est à noter que la Présidence de ces sous-groupes thématiques a été confiée, intentionnellement, à des représentant-e-s de la société civile et que leur composition, ouverte, a été laissée à la libre appréciation des Président-e-s. Ses membres siègent donc sur une base volontaire et consensuelle (système de cooptation).