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Un projet belge innovant d’éducation numérique et écologique remporte le prix UNESCO des TIC

Publié le 12/07/2024

Le Prix UNESCO Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2023 pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation sera attribué à deux initiatives : « EducoNetImpact », dirigée par des chercheurs de l’Université de Mons, et « Connecting the Dots: Data-Driven Carbon Literacy », menée par l’association des enseignants GOGO School de la République de Corée.

L’édition 2023 du Prix s’est concentrée sur l’exploration des synergies entre l’apprentissage numérique et l’éducation écologique, deux domaines prioritaires mis en évidence lors du Sommet pour la transformation de l’éducation de 2022. Cette édition visait à mettre en lumière les meilleures pratiques encourageant un engagement proactif des apprenants en faveur du développement durable dans leur interaction avec la technologie.

Chaque lauréat recevra une récompense de 25 000 $ pour son travail à l’intersection de l’apprentissage numérique et de l’éducation écologique, utilisant la technologie pour promouvoir l’éducation environnementale et climatique, tout en sensibilisant à l’impact écologique des technologies numériques.

« EducoNetImpact » – Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique

Conceptualisé dans le cadre d’un projet de recherche de doctorat, EducoNetImpact vise à sensibiliser à l’impact environnemental des technologies numériques et à promouvoir des comportements numériques responsables chez les étudiants grâce à l’approche de la « sobriété numérique ». L’initiative soutient les enseignants dans l’enseignement efficace des technologies numériques et de leur impact sur l’environnement. Ainsi, le projet a développé un guide pédagogique comprenant un cours d’auto-formation et des supports d’apprentissage prêts à l’emploi, ainsi que des jeux pour différents niveaux d’âge, ainsi que d’autres ressources interactives, disponibles via une plateforme en ligne.

Testé auprès de 1 000 enseignants avec des expériences de terrain impliquant des étudiants, le projet a démontré un impact positif sur la sensibilisation et les comportements des étudiants, y compris l’adoption de pratiques éco-responsables dans l’utilisation des plateformes numériques et le recyclage des appareils numériques.

EducoNetImpact a été conçu par Sarah Descamps, assistante de recherche et doctorante à l’Université de Mons au sein du service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif. Elle est rattachée à un groupe de travail sur « l’éducation en sciences humaines et sociales, philosophie et citoyenneté ». Son rôle est de donner une dimension numérique à ce consortium en travaillant sur la recherche d’informations en ligne, en continuant le travail d’identification de dispositifs spécifiquement à cette discipline et en réalisant des ateliers pour les enseignants en formation initiale. Depuis 2024, elle collabore avec Eurometropolitan e-campus dans le cadre du Projet Smart@School Plus qui vise à sensibiliser et former les enseignants de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur à une utilisation raisonnée des outils numériques.

Le Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 2 septembre 2024 lors de la Semaine de l’apprentissage numérique phare de l’UNESCO au siège de l’organisation à Paris. L’édition 2024 de la Semaine de l’apprentissage numérique vise à promouvoir la coopération multipartite en faveur d’une conception et d’une utilisation de l’IA centrées sur l’humain et respectueuses du climat dans l’éducation, avec un accent particulier sur l’exploration des interconnexions entre la transformation numérique et l’éducation écologique.

Pour sélectionner les deux lauréats du prix, un jury international a examiné 71 candidatures soumises par 36 États membres de l’UNESCO et trois organisations non gouvernementales en relations officielles avec l’UNESCO. Les deux projets recommandés par le jury international représentent des initiatives de base créatives qui mettent en lumière le rôle des enseignants et des chercheurs dans la promotion de l’éducation au climat et à l’environnement à l’ère numérique.

Créé en 2005 et soutenu par le Royaume de Bahreïn, le Prix UNESCO Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation récompense chaque année des individus et des organisations qui améliorent l’enseignement, l’apprentissage et la performance éducative globale.