Sciences humaines

Revivez en vidéo le Forum du 25 mai sur l’Activisme écologique

Publié le 28/07/2023

Alors que les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, les mesures pour contrer ce phénomène s’avèrent toujours insuffisantes. L’éco-anxiété, qui est relative au sentiment de fatalité face à la crise environnementale, touche une part croissante de la population, surtout les plus jeunes.

Beaucoup ont l’impression que les anciennes générations ne mettent pas suffisamment de choses en place pour pallier ce problème global.

Face à l’urgence climatique, le militantisme apparait pour certains comme la solution pour enfin se faire entendre. Ces dernières années, nous avons pu observer une intensification des actions, parfois spectaculaires, pour alerter sur le réchauffement climatique.

Le Forum « Activisme écologiste, éco-radicalité, … L’urgence appelle-t-elle ces modes d’action et quel est leur impact ? » est le troisième d’un triptyque sur « les identités, la culture et la violence ».

Initié par la Sous-Commission « Sciences sociales et humaines » de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO, ces Forums ont pour objectif de questionner l’usage de la violence à des fins identitaires, d’entamer une réflexion et de permettre le débat.

Pour discuter de la thématique de l’activisme écologique, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs invités. Mathilde Rodrigues (UNESCO) a commencé par évoquer la position et les travaux réalisés par le Secteur des Sciences Sociales et Humaines sur cette thématique. Nous avons ensuite pu écouter quatre témoignages de personnes engagées à travers certains mouvements, faisant appel à différents modes d’action : Sonia Chabane (Extinction Rebellion) ; Adélaïde Charlier (Youth For Climate) ; Michel Vandenbosch (GAIA) ; Louis Droussin (activiste pour la justice sociale et climatique). Enfin, Tomke Lask (Institut für Demokratiepädagogik «Agir démocratiquement : un savoir-faire à apprendre») a abordé les travaux de l’institut qui promeut l’éducation à la démocratie auprès des jeunes.

  • Mathilde Rodrigues – UNESCO Secteur des Sciences Sociales et Humaines (SHS)
  • Sonia Chabane – Extinction Rebellion
  • Adélaïde Charlier – Youth For Climate
  • Michel Vandenbosch – GAIA
  • Louis Droussin – activiste pour la justice sociale et climatique
  • Tomke Lask – Institut für Demokratiepädagogik «Agir démocratiquement : un savoir-faire à apprendre»