Culture

Reconnaissance des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Publié le 26/04/2023

Depuis 2012, les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Quinze d’entre-elles ont joué un rôle pour cette reconnaissance internationale.

Le diplôme de l’UNESCO a officiellement été remis le 18 juin 2022 à Jumet, par le Président de la Commission belge francophone et germanophone. Un jubilé a eu lieu pour célébrer le dixième anniversaire de cette reconnaissance, durant lequel 450 marcheurs et marcheuses ont défilé en batterie et en musique.

© Yves Rouyet

Les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont un ensemble de marches folkloriques dans la région belge qui, comme son nom l’indique, se situe entre les cours d’eau de la Sambre et de la Meuse. Elles trouvent leur origine au Moyen-Âge et se déroulent chaque année de mai à octobre.

Pour l’Unesco, ce patrimoine immatériel joue un rôle clef comme facteur d’intégration, de rapprochement entre des individus d’horizons divers, et de promotion d’une cohésion sociale. Il comprend des pratiques et des connaissances qui se perpétuent de génération en génération. De nombreux musiciens et artisans (costumes, instruments et accessoires) transmettent leurs savoirs et savoir-faire, contribuant à faire vivre ce patrimoine.

Pour en savoir plus sur ce patrimoine, consultez notre article : Un regard sur notre patrimoine : Les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse