éducation

L’UNESCO dédie la Journée Internationale de l’Education à la lutte contre les discours de haine

Publié le 24/01/2024

Le 24 janvier, c’est la Journée Internationale de l’Education. Cette année, l’UNESCO la consacre au rôle majeur du système éducatif dans la lutte contre la haine. L’occasion de rappeler le projet éducatif dans lequel la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris part pour lutter contre l’antisémitisme.

Les discours de haine, une menace pour notre société

Amplifiés par les réseaux sociaux et les crises que connaissent certaines régions du Monde, les discours de haine participent à la normalisation de la violence. En alimentant les préjugés et les discriminations, ces derniers menacent la sûreté et la sécurité des communautés à travers le monde.

En ce 24 janvier, Journée Internationale de l’Education, l’UNESCO rappelle l’importance pour ses États membres d’investir dans l’éducation pour construire une société qui valorise la dignité humaine et la paix. À cette occasion, l’UNESCO met en place une formation en ligne destinée à plusieurs milliers d’enseignants, leur fournissant les dispositifs nécessaires pour identifier, traiter et prévenir de manière plus efficace les incidents liés aux discours de haine.

Un phénomène en augmentation

Une récente étude réalisée dans 16 pays par l’Ipsos et l’UNESCO démontre l’augmentation des discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux.

  • 67 % des internautes ont été victimes de discours de haine en ligne.
  • 58 % des personnes interrogées estiment que c’est sur Facebook que les discours de haine sont majoritairement publiés.
  • 85 % des citoyens s’inquiètent de l’influence de la désinformation sur leurs concitoyens, y voyant une menace réelle pour la société.

En Belgique, la situation est tout aussi alarmante. Depuis le début du conflit à Gaza, l’Unia a reçu plus de 91 signalements en 2 mois, contre une moyenne habituelle de 8 à 10 sur une même période. La majorité de ces signalements concernent des discours haineux antisémites, mais également islamophobes.

L’impact de ces violences traverse les frontières. La nécessité de les enrayer, notamment via l’éducation, est soulignée par les recommandations sur l’éducation à la paix, aux droits de l’homme et au développement durable. L’UNESCO a également créé le manuel « Lutter contre les discours de haine par l’éducation » afin d’aider les décideurs à renforcer leurs politiques dans ce domaine.

La Fédération Wallonie-Bruxelles engagée dans un projet éducatif de lutte contre l’antisémitisme

Depuis 1 an maintenant, la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que 11 États membres de l’Union européenne, participe à une initiative pour lutter contre l’antisémitisme en milieu scolaire. Enseignants, décideurs politiques et organisations de la société civile sont formés pour renforcer les systèmes éducatifs sur les questions de complotisme, préjugés, discours haineux, etc. Ce projet, dirigé par l’UNESCO, bénéficie du soutien du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme de l’OSCE et est financé par la Commission européenne.