Unesco

La Belgique et la Wallonie au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le 06/05/2024

Depuis 2021 et jusqu’en 2025, la Belgique et ses régions font partie du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rappel sur l’élection de la Belgique au prestigieux Comité

Après plusieurs mois de mobilisation pour cette candidature, c’est la deuxième fois en 50 ans que la Belgique rejoint ce prestigieux comité. Accompagnée de 20 autres pays, la Belgique prend des décisions importantes liées au patrimoine mondial, notamment en ce qui concerne l’inscription sur la « liste du patrimoine mondial« .

C’est avec l’expertise de trois agences régionales du patrimoine, dont l’Agence wallonne du patrimoine (AWAP), que la Belgique a axé sa candidature autour d’une liste de patrimoine mondial plus équilibrée, pour encourager le dialogue entre toutes les parties prenantes et promouvoir un patrimoine mondial résilient.

La Belgique termine son mandat en 2025 et, conformément au règlement, elle devra attendre six ans avant de se représenter.

Concrètement, comment agit la Belgique au sein du Comité ?

Une fois par an, les représentants de la Belgique se réunissent avec les 20 autres États membres du Comité. Pendant cette réunion annuelle, le Comité discute et décide de l’inscription ou non d’un site sur la liste du patrimoine mondial, examine les rapports sur l’état de conservation des sites inscrits et alloue une assistance financière selon les demandes.

Il est également important de noter que l’expertise de la Wallonie a été reconnue et récompensée. En effet, avec la désignation de Martin Ouaklani, conseiller à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris et représentant diplomatique auprès de l’UNESCO et de l’OCDE, en tant que rapporteur pour le prochain comité, c’est une véritable marque de confiance de la part de l’UNESCO et des délégations étrangères envers la Wallonie. M. Ouaklani assurera donc lors de la prochaine réunion le bon déroulement de celle-ci ainsi que l’entérinement des décisions adoptées.

Le Comité du patrimoine mondial, quelques explications 

Comme expliqué précédemment, le Comité du patrimoine mondial se réunit une fois par an et s’occupe de mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial.

Cette convention comprend 5 objectifs stratégiques, également appelés les « 5 C » :

  • Crédibilité : Contribuer au renforcement de la crédibilité de la Liste du patrimoine mondial.
  • Conservation : Contribuer à la conservation du patrimoine mondial.
  • Développement des Capacités : Développer des capacités permettant de mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial.
  • Communication : Communiquer afin d’informer le public et de l’encourager à participer au patrimoine mondial.
  • Communautés : Mettre en avant le rôle des communautés dans la préservation du patrimoine mondial.

Pour en savoir plus sur le Comité et la Convention du patrimoine mondial, consultez le site internet dédié. https://whc.unesco.org/fr/comite/