éducation
La Belgique à l’UNESCO : un modèle d’éducation culturelle et artistique
Publié le 20/02/2024
Du 13 au 15 février 2024, à Abou Dhabi, s’est tenue la Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique. Organisée conjointement par l’UNESCO et le Gouvernement des Émirats arabes unis, l’objectif de cette rencontre était d’adopter un Cadre mondial de l’UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique. La Belgique, représentée sur place par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l’UNESCO, en collaboration avec les ministères flamands de l’Éducation et de la Culture, a présenté des pratiques inspirantes expérimentées dans le cadre du projet PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique).
Education culturelle et artistique, élaboration d’une stratégie mondiale
L’objectif de cette conférence, réunissant des acteurs et actrices importants de l’UNESCO, était d’aborder l’éducation culturelle et artistique afin d’élaborer des stratégies et des politiques intégrant la culture et l’art dans les systèmes éducatifs. Le programme PECA de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit parfaitement dans cette volonté de mettre en relation culture, art et enseignement. En organisant des activités portant sur l’éducation aux médias, les nouvelles intelligences artificielles… le programme explore le monde et la société qui nous entourent à travers le prisme de la culture et de l’art.
En plus de s’aligner sur la pleine continuité de notre monde en mouvement, l’éducation culturelle et artistique promeut le développement de valeurs essentielles telles que la liberté d’expression et l’esprit critique. De même, elle constitue un moyen de cultiver des compétences de plus en plus cruciales dans nos sociétés contemporaines, telles que la meilleure connaissance des patrimoines, l’éducation aux images et le développement de l’intelligence émotionnelle.
Lors de cette conférence, la Belgique s’est investie de manière significative dans les négociations internationales. Forte de son expérience avec le projet PECA, la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’un des premiers gouvernements au monde à rendre le parcours d’éducation culturelle et artistique obligatoire dans ses cursus scolaires.
« La Belgique a pris une part active dans le processus pour ce nouveau Cadre, notamment avec la vice-présidence des concertations européennes. Pour nous, l’éducation culturelle et artistique joue un rôle essentiel afin d’éveiller l’esprit critique, la liberté d’expression et stimuler la diversité des pratiques culturelles. » Catherine Stilmant, Directrice du Service de Pilotage du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le PECA, un projet innovant qui dépasse les frontières
Le PECA, Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, est un programme qui s’inscrit dans le « Pacte pour un Enseignement d’excellence« , une réforme du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mis en place à la rentrée 2020, le PECA est déjà implanté auprès des 885.871 élèves francophones de Belgique.
L’objectif de ce programme est de mettre en relation les mondes de la culture et de l’enseignement pour les enfants allant de la première maternelle à la dernière année scolaire obligatoire. À terme, le PECA veut permettre à tous les élèves de participer à minimum deux activités culturelles chaque année, en mettant l’accent sur trois composantes : acquérir des connaissances, pratiquer et rencontrer (des œuvres, des lieux, des artistes…).
Le PECA est à la fois un parcours enrichi par des expériences vécues en classe ou hors de l’école, avec un enseignant ou un opérateur culturel, mais aussi par un cours d’Éducation Culturelle et Artistique (ECA). Ce cours est inscrit dans les référentiels du tronc commun ; il est actuellement en application pour les enfants de la 1ère maternelle à la 4ème primaire et sera d’application pour l’ensemble des élèves d’ici 2031.