Unesco
21 mars – “Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale”
Publié le 21/03/2024
En 1966, l’UNESCO institue le 21 mars comme la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». L’objectif est de souligner l’importance de la lutte en faveur de la dignité humaine universelle et de rappeler à la communauté internationale la nécessité d’intensifier ses efforts pour éliminer toutes les formes de discriminations raciales.
La situation en Belgique
En Belgique, l’Unia, « l’institution publique indépendante de lutte contre la discrimination, défend la participation égale et inclusive de tous et toutes dans tous les secteurs de la société » (Site internet de l’Unia).
L’Unia possède 3 missions concrètes :
- Le soutien individuel et l’accompagnement. L’institution aide les personnes qui se sentent victimes de discrimination.
- La sensibilisation, la prévention et les recommandations. Elle publie des rapports, propose des outils et des formations.
- Collaboration avec des organisations et associations.
Selon les statistiques réalisées par l’Unia en 2022, sur 1887 dossiers reçus, 735 relevaient de critères « raciaux », ce qui représente près de 35%. Ces signalements de discriminations raciales étaient essentiellement dans le domaine :
- Des biens et services, notamment le logement : 25% (185 dossiers).
- Emploi, particulièrement dans les relations avec les supérieurs, les collègues et les clients : 21,5% (158 dossiers).
- Société, notamment dans l’espace public : 20% (151 dossiers).
L’Unia aide ces personnes victimes de discriminations raciales en les soutenant et en les accompagnant dans les processus de négociation, voire même judiciaires lorsque c’est nécessaire. Une base de données a également été créée afin de rassembler toutes les sources concernant la nationalité, la couleur de peau, l’origine ethnique, historique, migratoire, l’ascendance, et autres critères « raciaux ».
Des formations, des journées d’études, mais également le suivi de plans d’actions régionaux ou nationaux font également partie des initiatives concrètes de l’institution.
Ces chiffres nous rappellent l’importance de cette journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, mais également l’importance de continuer la mise en place de mesures concrètes contre le racisme.
Les actions de l’UNESCO
L’UNESCO consciente de ces problématiques et ayant la lutte pour la paix et l’égalité dans ses valeurs fondatrices met également des actions en place pour y remédier.
Avec par exemple :
- Le forum mondial contre le racisme et la discrimination en 2023 dont l’objectif était de rassembler la communauté internationale pour progresser concrètement dans la lutte contre le racisme.
- Une serie de “Master Class” afin de donner aux étudiants et aux communautés éducatives des outils pour sensibiliser à la déconstruction des mécanisme racistes.
- La Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR avec un plan d’actions en 10 points pour lutter contre le racisme.