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11 février : “Journée Internationale des femmes et des filles de science”

Publié le 11/02/2024

 Le 11 février c’est la Journée Internationale des femmes et des filles de science. Établie en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée internationale s’inscrit dans la volonté d’atteindre l’égalité des genres, notamment en science. L’UNESCO s’engage à travers diverses actions et initiatives à contribuer à l’égalité des genres en science. 

Les femmes et les filles en science chiffres et faits

Les femmes jouent un rôle essentiel dans la recherche scientifique. Pourtant, dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) la parité est loin d’être atteinte dans la plupart des pays.

Les femmes et les filles subissent encore les stéréotypes sexistes limitant leurs choix face à certaines disciplines.

  • Le pourcentage moyen des femmes chercheuses selon un rapport de l’UNESCO réalisé à travers 107 pays en 2021: 33% 
  • Le pourcentage des femmes diplômées en ingénierie selon le même rapport : 28% 
  •  En 2021, une étude réalisée par Statista se basant sur la Fondation Nobel démontre qu’en physique, médecine et chimie 22 femmes contre 601 hommes ont reçu un prix Nobel.

D’après l’UNESCO ces disparités s’expliquent notamment par le phénomène du plafond de verre, des cultures de travail inappropriées, etc. 

L’égalité des genres ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles revêtent d’une importance cruciale, non seulement pour le progrès économique mondial, mais également pour atteindre l’ensemble des objectifs et des cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.

Les actions concrètes mises en place par l’UNESCO

De nombreuses initiatives sont développées par l’UNESCO pour atteindre l’égalité des genres dans le domaine des sciences.

  • Fondée en 1987,  l’Organisation des Femmes Scientifiques du monde en Développement (OWSD). Comme son nom l’indique, l’objectif est de promouvoir le rôle des femmes scientifiques dans les pays en développement. 
  • Fondé en 1998, le programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Depuis 2007, les commissions belges de l’UNESCO octroient des bourses pour récompenser des chercheuses de leurs recherches et engagements. Il y a 2 ans, 3 chercheuses belges ont reçu ce prix.  

D’autres projets sont à découvrir sur le portail UNESCO consacré. 

Edition 2024, l’événement UNESCO 

Afin de marquer son engagement, l’UNESCO, en collaboration avec L’Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s Universitaires Scientifiques (AFNEUS) a organisé le 9 février une journée consacrée aux femmes et filles de science.

Etats membres, scientifiques, représentants des secteurs public et privé, des réseaux scientifiques et des Chaires UNESCO, ainsi qu’étudiants universitaires se sont réunis. 

«Combler l’écart entre les genres en science : Accélérer l’action » était le leitmotiv de cette journée.

La position de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles est bien consciente de ces enjeux majeurs liés à la position des femmes et des filles en science. Pour cela, le Comité Femmes & Sciences a été institué par le décret du 10 mars 2016. 

Ce comité est constitué de membres représentant les universités, le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que les ministres compétents.es en matière d’enseignement supérieur, de recherche, de droits des femmes et d’égalité des chances. Il inclut également les personnes de contact genre (PCG) des universités et du F.R.S.-FNRS.

Ses missions sont multiples: donner des recommandations et des avis concernant l’égalité des genres en science et en recherche, participer à la diffusion d’informations et de bonnes pratiques sur ces questions, etc. 

A l’occasion de la Journée Internationale des femmes et des filles de science 2024, une matinée thématique « genre et santé » est organisée par le comité le 15 février. 

Cet événement s’articulera autour de discours, de présentations et de discussions.