Sciences Exactes et Naturelles

Les Archives des Conseils Solvay inscrites au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO

Publié le 04/06/2023

Le 24 mai 2023, 64 nouvelles collections documentaires ont été inscrites au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco. Parmi elles, figurent les Archives des Conseils internationaux de physique et de chimie Solvay (1910-1962). La candidature a été soumise par la Belgique et la France.

Les Conseils Solvay étaient des espaces de rencontre. Ils avaient pour but de réunir des membres de le communauté scientifique. Le premier Conseil s’est déroulé en 1911. Ces archives témoignent de l’histoire de la physique et de la chimie du début du 20e siècle et de l’internationalisme scientifique de l’époque. Aujourd’hui, ces archives sont conservées à l’Université Libre de Bruxelles, ainsi qu’à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris-PSL).

« Mémoire du monde » est un programme créé en 1992 par l’UNESCO. Il a pour objectif de sauvegarder le patrimoine documentaire et de le rendre accessible à tous. Les archives documentaires sont à la fois précieuses et vulnérables. Dans le cadre de ce programme, l’UNESCO soutient les bibliothèques et les musées dans leurs travaux de préservation et de numérisation. L’UNESCO a également mis en place des comités nationaux « Mémoire du monde ». En Belgique, le Comité Mémoire du Monde (Be MoW) est composé d’un Comité flamand, ainsi que d’un comité francophone et germanophone.

Selon Audrey Azoulay (directrice générale de l’UNESCO), « le patrimoine documentaire est la mémoire commune de l’humanité, il doit être protégé pour la recherche et partagé avec le plus grand nombre ».

© Andrea Izzotti – adobestock