Sciences Exactes et Naturelles

Soirée-débat « Progrès sans croissance »

Publié le 26/04/2023

Les concepts de progrès et de croissance économique demeurent intimement liés. Mais la notion de croissance est-elle synonyme de prospérité ? Doit-on toujours « produire » plus ? Une croissance économique indéfinie est-elle soutenable pour l’environnement ?

Face à l’urgence climatique et aux limites de notre écosystème, il devient primordial de repenser les modèles économiques, en intégrant la contrainte écologique.

Cette dissociation du progrès et de la croissance est au centre d’une réflexion conjointe conduite par l’Unesco, la communauté scientifique et la société civile.

Comment penser le progrès sans croissance ? C’est le thème de la Soirée-débat, auquel nous vous convions ce samedi 13 mai 2023.

Pour en parler, nous accueillerons Timothé Parrique, chercheur en économie écologique à l’Université de Lund (Suède) et auteur de l’ouvrage « Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance » ; de même que Marthe Nyssens, professeure d’économie sociale et des théories du développement et pro-Rectrice Transition et Société de l’Université Catholique de Louvain ; ainsi que Grégoire Wallenborn, chercheur-enseignant à l’Institut de gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles.

Le programme

17h.15 : Accueil du public

17h.30 : Mot de bienvenue par Mr Yves Rouyet, Président de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO

17h. 40 : Introduction par le Professeur émérite Bernard Feltz, Président de la sous-commission « Sciences exactes et naturelles » de la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO

17h.50 : Intervention du Dr Philippe Pypaert, spécialiste de programme à la Division des sciences écologiques et des sciences de la Terre de l’UNESCO « Le développement durable : de la théorie à la pratique dans les sites UNESCO et les écoles »

18h.20 : Intermède par la Roulotte théâtrale

18h.30 : Conférence de Mr Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’Université de Lund (Suède) « Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance »

19h.20 : Intermède par la Roulotte théâtrale

19h.30 : Commentaires et réactions avec Mme Marthe Nyssens, professeure d’économie sociale et des théories du développement et pro-Rectrice Transition et Société de l’Université Catholique de Louvain, et Mr Grégoire Wallenborn, Chercheur-enseignant à l’Institut de gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles

20h. : Débat avec le public

20h.45 : Intermède par la Roulotte théâtrale

21h. : Réception dinatoire

En savoir plus

Informations pratiques

Inscription : Gratuite, mais obligatoire.
S’inscrire ici

Date : 13 mai 17h30 – 21h

Lieu : Mundaneum, Rue de Nimy 76, à 7000 Mons