Sciences Exactes et Naturelles
3 jeunes chercheuses reçoivent une bourse L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science
Publié le 27/01/2023
Le 4 mai 2022, trois chercheuses belges, Priyanka Priyadarshini, Anne Rubens et Margo Verstraete, ont reçu une bourse d’une valeur de 60.000 euros pour démarrer leur recherche doctorale, respectivement en biotechnologie, mathématiques et médecine vétérinaire. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des commissions belges de l’UNESCO.
Les recherches de Priyadarshini se concentrent sur la division des cellules reproductrices, Rubens étudie l’efficacité des algorithmes d’optimisation et Verstraete mène des recherches sur la gestation des chevaux, dont les résultats pourraient également être appliqués à d’autres animaux et même à l’homme.
Les bourses belges L’Oréal-Unesco For Women in Science accordées sous l’égide du Fond de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et du Fonds pour la Recherche Scientifique (FWO) forment le volet national du programme L’Oréal -Unesco For Les femmes en sciences. Créées en 2007, les bourses belges sont attribuées tous les deux ans à trois jeunes femmes pour récompenser l’excellence de leur recherche, leur engagement et leur persévérance dans le domaine de la recherche scientifique.
Le programme Pour les Femmes et la Science a été créé en 1998 par L’Oréal et l’Unesco pour récompenser et encourager les talents scientifiques les plus remarquables et promouvoir le rôle important des femmes dans la science. Il est bien connu que les femmes sont sous-représentées dans le monde scientifique. Avec ce programme, les initiateurs espèrent susciter l’enthousiasme des jeunes femmes pour une carrière scientifique.