UNESCO
L’UNESCO, en tant qu’agence spécialisée au sein des Nations unies (ONU), contribue à la construction de la paix, à la lutte contre la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information. L’UNESCO compte actuellement 195 Etats membres.

Le cœur de la mission de l’UNESCO est inscrit dans son Préambule (1945) : « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ". A cette fin, l’Organisation entend stimuler la coopération dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture, et promeut le développement de médias indépendants favorisant la liberté de communication et d’information.
L’ONU a adopté en 2015 les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs forment le nouvel agenda mondial, dont le but est d’améliorer les conditions de vie de la population mondiale d’ici 2030. Les ODD se composent de 17 objectifs ambitieux constitués chacun de cibles à atteindre d’ici les 15 prochaines années. L’UNESCO se concentre sur la réalisation de neuf objectifs dans lesquels son expertise et son leadership sont reconnus.
L’UNESCO joue un rôle de chef de file pour la coordination de l’Agenda 2030 qui vise une éducation inclusive et de qualité ainsi que la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous (ODD 4). Grâce à ses programmes, l’UNESCO contribue à la réalisation de l’égalité des genres et au développement de l’autonomisation de toutes les femmes et filles (ODD 5). L’égalité des genres est l’une des priorités globales de la Stratégie à moyen terme 2014-2021 de l’UNESCO.
Grâce à ses programmes de recherches dans la gestion de l’eau et dans le développement des capacités dans le domaine scientifique et technique, l’UNESCO contribue à assurer l’accès à l’eau potable (ODD 6) et à la reconnaissance du rôle de la science, des technologies et de l’innovation dans le développement durable (ODD 9). L’UNESCO stimule le développement de connaissances sur les océans et contribue à la gestion durable des océans et des côtes (ODD 14). Elle est engagée dans la biodiversité et dans la gestion durable des ressources naturelles grâce à ses sites inscrits au Patrimoine mondial et aux réserves de biosphères (ODD 15). L’Organisation soutient également les efforts visant à lutter contre le changement climatique et à s’adapter à ses conséquences (ODD 13).
L’UNESCO participe activement à la création de villes inclusives, sûres et résilientes, en ciblant entre autres la préservation du patrimoine culturel et naturel de l’Humanité (ODD 11). Enfin, l’organisation milite en faveur de l’accès public à l’information et de la sécurité des journalistes, et œuvre ’à la promotion de la bonne gouvernance et de l’état de droit (ODD 16).
Par
l’intermédiaire de ses Conventions, qui sont des instruments de
travail pour la réalisation de ses programmes, l'UNESCO joue un rôle
normatif
important. La Belgique et ses trois Communautés ont ratifié les 14
Conventions suivantes :
- Convention universelle sur le droit d'auteur (1952) ;
- Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, avec Règlement d'exécution (1954) ;
- Convention concernant les échanges internationaux de publications (1958) ;Convention concernant les échanges entre États de publications officielles et documents gouvernementaux (1958) ;
- Convention sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion (1961) ;
- Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels (1970) ;
- Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats de la sauvagine (1971)
- Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (1972) ;
- Convention sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe (1979) ;
- Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la Région Européenne (1997) ;
- Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (2001) ;
- Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) ;
- Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) ;
- Convention internationale contre le dopage dans le sport (2005).
C’est dès 1948 que l’UNESCO a entamé la parution du Courrier de l’UNESCO, publication prestigieuse et de qualité qui aura permis au grand public de mieux connaître et d’apprécier l’action de l’Organisation dans l’ensemble de ses domaines de compétence.
C’est aujourd’hui sous
un format électronique que se présente cette édition, accessible à
tout un chacun.